Stardumaghreb




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Clôture en apothéose des « Nuits du Ramadan» : La fête s’achève sur une belle note à El Jadida


Par Libe.ma | Jeudi 9 Août 2012 | 01:27 | Lu 394 fois


Clôture en apothéose des « Nuits du Ramadan» : La fête s’achève sur une belle note à El Jadida
Le littoral atlantique a connu d’inoubliables moments d’émotion à l’occasion de l’événement « Les Nuits du Ramadan », un concept qui semble visiblement faire des émules auprès d’un public curieux et amateur de rencontres musicales porteuses de valeurs universelles, de partage et de tolérance.
En effet, les Alliances franco-marocaines et les Instituts français du Maroc d’Agadir, Essaouira, Safi, El Jadida, Casablanca, Rabat, Kénitra et Tanger étaient en fête, du 27 juillet au 4 août.
Quelque 150 artistes et groupes venant des quatre coins de la planète, du Pakistan, Bénin, Algérie, Inde, France, Liban, Turquie, Iran et du Maroc, et officiant dans des styles musicaux différents, ont participé à cette grande fête.
Neuf jours durant, ces invités et leurs collègues artistes et groupes marocains ont prouvé que « l'émotion transmise par des notes de musique ou par la grâce de quelques pas de danse transcende les frontières ». A la joie des habitants de ces différentes villes auxquels les organisateurs avaient promis une programmation « ambitieuse » et éclectique autour de 24 soirées d’exception, 33 concerts de bonne facture et « un plateau artistique riche et multiculturel ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que « Les Nuits du Ramadan » sont l’occasion d'un grand moment de détente, d'échanges et de découvertes. Conscients de cela, amateurs de musique et nombreux curieux se sont retrouvés dans les différents lieux et sites abritant les prestations annoncées dans le cadre de ces rencontres musicales.
Il faut dire que cette année encore, ce rendez-vous unique donnait au grand public l'opportunité de rencontrer des artistes d’horizons divers, de découvrir les tendances musicales actuelles à travers des soirées et des spectacles soigneusement concoctés.
A El Jadida, ce rendez-vous fut un véritable succès. Selon Mme Aline Bernard, responsable du service culturel à l’Institut français d’El Jadida, « cette 6ème édition à El Jadida a attiré plus de 77.000 personnes, 14 spectacles de groupes nationaux et internationaux se sont succédé sur la scène en plein air du Parc Mohammed V ».
Co-organisées avec la Direction régionale de Doukkala-Abda du ministère de la Culture avec le soutien de la province de Doukkala-Abda, l’étape jdidie a été marquée par la participation des artistes comme Faiz Ali Faiz, Koyo, Gogohoun Express, Raghunath Manet, Thierry Robin. Du Maroc, on retiendra Jamal Zarhouni (Safi), Laabat lahkakcha (Sidi Bennour), Heat Spirit et Haj Tissa (El Jadida), Aissawa (Azzemour), entre autres.
Il convient de noter que « Les Nuits du Ramadan » sont un événement phare de la «Saison culturelle France-Maroc 2012», organisée sous l’égide de l’Ambassade de France au travers de l’Institut français du Maroc. Et que cette manifestation est organisée en partenariat avec des institutionnels de la place, dont la wilaya, province, municipalité et Direction régionale du ministère de la Culture.
Clôturée la veille à El Jadida, cette manifestation culturelle s’est achevée samedi soir à Casablanca.

ALAIN BOUITHY

Par Libe.ma | Jeudi 9 Août 2012 | 01:27 | Lu 394 fois




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Octobre 2014 - 15:36 6 morts dans une ferme à Kénitra